Logo de RSF
image de sponsors
image de sponsors
image de sponsors

Forum général


TJS - tronçons non damés

Bonjour,

est-ce que quelqu'un connait les passages non damés de la TJS? Je fais du skating et j'ai aucune idée à quoi je m'attends. Dois-je prévoir des bottes de marche? Des guêtres? Sinon dans ce reportage - https://youtu.be/UXD8c3unumE?t=481 - on voit des peaux collées sur des skis de skating (?!), est-ce vraiment possible? Si oui, vous savez auprès de quel fabricant dois je chercher? Dans cette vidéo on voit des skis Fischer mais sur leur site je trouve aucune peau qui pourrait correspondre à celles dans la vidéo.

merci d'avance

Posté le 18.01.2021 à 19:16

Posté par Keskeny

Réponses (5)


Bonjour,
Oui, je connais ces passages non damés... La difficulté est très variable selon l'enneigement du moment...neige profonde, neige gelée, neige mouilée lourde... .et si plusieurs skieurs ont passé avant toi, ça peut aussi aider! Le cas le plus difficile ...En neige fraîche profonde, avec des skis de skating, les skis s'enfonent profondément sous la neige et il faut mettre beaucoup d'énergie pour peu de rendement d'autant plus que les bâtons trop longs pour de bons appuis enfoncent également... d'où l'idée de mettre des peaux sous les skis pour progresser plus facilement... ça se trouve dans les magasins de sport spécialisés ski de fond et montagne. Ces peaux sont parfois difficile à coller sous des skis skating bien fartés... donc, il faut faire preuve d'imagination... j'ai personnellement repris et expérimenté avec succès une idée que nos ancêtres skieurs ont inventé, il y a fort longtemps... tu enroules solidement une corde autour de chaque ski , comme un salami avec sa ficelle... ainsi, tu trouves un peu d'adhérence dans cette neige qui se dérobe sous tes skis et ta progression est ainsi facilitée... Le premier tronçon après les Verrières est le plus pentu à franchir, par conditions difficiles, il faudra compter environ 30 à 45 min avant de retrouver les pistes damées, Le deuxième tronçon est en partie descendant et faux plat montant, donc plus facile
pour un temps de marche de 30 à 45 min puis le troisième depuis le Pont est montant, par paliers juisqu'au Mollendruz pour un temps également de 30 à 45 min!. Avec de bons bras, on peut passer les tronçons 1 et 2 sans mettre les cordes autouir des skis. Violà décrit le cas de conditions difficile mais au printemps sur une neige portante gelée, c'est toute autre chose, nettement plus simple car ça passe en skating partout mais c'est assez rare!
Avec une bonne forme physique et un peu de patience, ces passages se négocient facilement!
Bonne TJS!
Laurent

Posté le 18.01.2021 à 22:37

Posté par Laurent Donzé

Bonjour Laurent,

merci beaucoup de tes précieuses infos. Ma préparation sera plus sereine. Je vais certainement tester la méthode avec la corde. En ce qui concerne la peau, je connaissais le principe, parcontre la facilité de l'attacher sur les ski de skating comme on voit dans cette video, m'a fait rêver.

Posté le 19.01.2021 à 14:45

Posté par Keskeny

Bonjour Keskeny,
Encore une petite précision, les peaux dont tu parles existent bel et bien, ce sont des peaux autocollantes, et sont couramment utilisées en ski alpinisme. J'avais eu quelques petits problèmes d'adhésion avec ce type de peau sur un des skis mouillés et fartés avec des produits fluorés! J'aurais peut-être dû mieux le sécher avant de poser les peaux! En fait, elles sont assez chères ( ordre de grandeur 100 à 150 Euros, je pense ) et leur achat ne se justifient pas pour un seul emploi! Elles se font en différentes largeurs, peuvent être coupées de longueur souhaitée, voir coupées à la largeur des skis de skating, si elles n'ont pas la bonne largeur d'origine. Tu as peut-être des amis qui ont ce type de peaux, avec emprunt envisageable....

Posté le 19.01.2021 à 22:27

Posté par Laurent Donzé

Bonjour,
Je n'ai pas testé, mais il y aurait aussi certainement la possibilité d'acheter des peaux pour ski de fond classique. Maintenant que ces skis sont très répandus, ont en trouve facilement dans les magasins ou sur internet; c'est de l'ordre de 40 CHF (ou récupérer des vieilles d'une personne qui les aurait changées). Ensuite il faudrait trouver un moyen de les fixer sous les skis de skating, mais des Colsons pourraient peut-être faire l'affaire!?
En espérant que ca puisse aider !

C'est aussi un projet que j'ai en tête, mais plutôt directement en classiques, donc la question se pose moins !

Posté le 20.01.2021 à 17:07

Posté par Rottefella

Merci Rotteffella

Posté le 22.01.2021 à 21:11

Posté par Keskeny