Logo de RSF
image de sponsors
image de sponsors
image de sponsors

Forum général


Ski de fond skating

Bonjour bonjour,

Je vous écris du Grand Nord :-) Suissesse d’origine immigrée au nord de la Norvège, je n’ai pas résisté à l’appel du ski de fond (la piste étant à 100 mètres de chez moi). J’ai donc loué plusieurs fois des skis de fond classiques mais déceptions car je m’ennuyais un peu avec des classiques… J’ai grandi avec les skis alpins aux pieds et avec les skis de fond classiques je ne retrouvais pas les sensations de glisse. Alors j’ai opté pour des skating. C’est vraiment la classe, mais je m’épuise vite. Je ne sais pas si c’est dû à ma condition physique, parce que je débute (ça fait 1 mois que je les ai) ou parce que les skis sont trop courts (j’avais hésité entre 2 tailles et j’ai pris les plus courts). Je sens aussi que ma jambe gauche a vraiment de la peine à suivre. J’ai perdu bcp de force, de tonus et d’équilibre dans cette jambe il y a quelques années à cause d’un souci de santé et n’ai jamais entièrement récupéré. Y’a-t-il des exercices que je puisse faire?

Belle soirée et au plaisir de lire vos réponses

Posté le 02.02.2022 à 21:22

Posté par Sabrina

Réponses (3)


Hello Sabrina,
Pour progresser, pour avoir du plaisir et pour skier sans trop d'effort, il faut avoir une bonne technique et du bon matériel, je veux dire surtout des skis bien fartés. Au départ pour acquérir de bonnes bases, il vaut la peine de prendre un cours de skating, car cette technique est moins intuitive et plus subtile qu'il ne semble au premier abord. Dans un premier temps, il importe de travailler surtout la technique sur terrain facile, relativement plat...les longues distances sur parcours à fort dénivelé, ce sera pour plus tard ! Il faut ausi avoir de la patience...
Les quelques exercices proposés sur le lien ci-dessous, pourront également vous aider à progresser...
https://www.css.ch/fr/clients-prives/ma-sante/activite-physique/sports/ski-de-fond-skating.html
Alors, bon skating en Norvège, avec mes cordiales salutations


Posté le 02.02.2022 à 21:53

Posté par Laurent Donzé

Merci pour votre réponse et les liens! Je vais essayer ces exercices :-)

Mes skis sont neufs, j’en ai déduit qu’ils sont bien fartés! Mais quel est l’entretien de manière générale? Et qu’entend-t-on par « neige chaude ou froide » comme j’ai pu lire?
Pour me donner un coup de pouce dans les montées, est-il possible de « bricoler un truc » en collant des peaux dessous les skis? Car parfois j’aimerais juste me mettre dans les tracés et avancer en classique.

Belle journée!

Posté le 03.02.2022 à 11:42

Posté par Sabrina

Un ski neuf est farté oui... mais pas obligatoirement avec un fart adapté aux conditions de neige du jour !
et le fart s'use, et assez vide dans les neiges froides / abrasives de Norvège.
Donc skis à entretenir régulièrement. C'est un mythe de les emmener 1x en début de saison en magasin et de passer tout l'hiver sans rien faire ;-) Fartage à chaud (avec un fer), fartage liquide (moins durable mais plus facile à appliquer),... il y a plein de solutions plus ou moins couteuses et chronophages.
Il faut aussi que le ski soit adapté à ton poids (et pas à ta taille) pour qu'il glisse bien.

Et pour que ce soit plaisant, il faut la technique et le physique ! 1 ou 2 cours ne sont pas superflus, surtout en skating. Ca limitera énormément la fatigue. Ensuite en skiant, skiant, skiant, le physique va revenir.

On trouve des peaux pour ski de fond, mais généralement les skis sont équipés d'origine !
Les peaux à ajouter sont plutôt pour les skis de rando nordique. Mais ce ne sont pas des skis agréables en skating (trop lours, courts, larges).
En plus les batons de skating seront trop longs pour faire du classique, ça rajoutera de la fatigue.

Non... pas le choix, il va falloir progresser en technique et physique ;-)

Posté le 04.02.2022 à 10:30

Posté par Patrice